Abonne-toi à notre newsletter

Milkala
0
0,00  0 article

Votre panier est vide.

26/09/2022

La phytothérapie pour soutenir l'allaitement

1
4

Je suis sûr que nous avons tous entendu dire que l'allaitement est bénéfique à la fois pour le bébé et pour la maman, mais connaissez vous réellement tous les résultats positifs pour la santé ?

Pendant ma grossesse, on m'a demandé tellement de fois : « Vas-tu allaiter ? », comme si c'était quelque chose que les femmes pouvaient toujours choisir de faire. MAIS d'après mon expérience, je sais que l'allaitement n'est pas un choix, c'est une compétence acquise. Pour certaines femmes, l'allaitement est facile. Pour d'autres, l'allaitement peut être un parcours difficile. Ma réponse à quiconque me demandés était : « J'espère que je peux ! ». Il y a tellement de pression sur les femmes pour qu'elles allaitent et, en fin de compte, la vérité est que le mieux est de se nourrir.

Pourquoi l'allaitement est-il bénéfique ?

Voici quelques-uns de ces avantages pour la santé :

Pour bébé :

  • Réduit le risque d'allergie et d'infection
  • Favorise la croissance de bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal
  • Réduction possible du risque de développer des problèmes de santé chroniques comme le diabète sucré

Pour maman :

  • Augmentation des niveaux d'ocytocine (notre hormone du "bien-être" !)
  • Réduction du risque d'ostéoporose (une condition médicale qui implique des os faibles et minces) pendant la période post-ménopausique
  • Réduction du risque de développer des cancers de l'ovaire et du sein

Un soutien professionnel à l'allaitement devrait être la toute première étape pour les mères qui tentent de surmonter les défis de l'allaitement. Je vous recommande de consulter une consultante en lactation ou de parler à votre sage-femme si vous êtes préoccupé par l'allaitement. La phytothérapie peut également être bénéfique pour favoriser la production de lait.

Médicament à base de plantes pour soutenir l'allaitement :

La phytothérapie pour soutenir la lactation se concentre sur un groupe d'herbes et d'aliments appelés galactagogues. Les galactagogues sont des substances connues pour favoriser la production de lait chez les mères qui allaitent. Les herboristes utilisent également des herbes toniques nervines en conjonction avec des galactagogues lorsque le stress est un facteur contribuant à la baisse de la production de lait.

Certaines herbes que j'utilise couramment dans ma pratique clinique comprennent :

Fenugrec

Le fenugrec est l'une des herbes les plus couramment utilisées pour soutenir la lactation. De nombreuses études ont montré une amélioration positive de la production de lait, mais le mécanisme exact est encore inconnu. Certaines recherches suggèrent que le fenugrec peut être plus efficace dans les premiers jours après l'accouchement, puis après deux semaines après l'accouchement.

Fenouil

Une belle herbe, qui est non seulement une excellente option pour soutenir la production de lait, mais également utilisée pour soulager les coliques et la dyspepsie chez les nourrissons (pour le fenouil doux ou amer pour un nourrisson de plus de 3 mois). L’Agence européenne du médicament déconseille l’usage de produits à base de graines ou d’huile essentielle de fenouil pendant la grossesse et l’allaitement. La présence de fenouil dans un plat ne pose pas de problème.

Shatavari

Traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique pour soutenir la production de lait chez les mères allaitantes. Shatavari a été montré pour soutenir la sécrétion de prolactine, l'hormone clé dans la régulation de l'allaitement et la sécrétion de lait. Traditionnellement Shatavari signifie « celle qui possède cent maris ». Il était utilisé pour améliorer la vitalité et augmenter la libido.

Veuillez toujours parler avec votre naturopathe ou votre herboriste avant de commencer la phytothérapie, car certaines plantes médicinales peuvent interagir avec les médicaments.

Autres considérations :

Un apport nutritionnel adéquat favorise également une production de lait maternel sain en soutenant la santé globale. Chez MiLk’ala X traiteur Bringel, nos recettes sont conçues pour favoriser une santé optimale et vous nourrir pendant la période post-partum.

Article écrit par Ophélie Bringel et Emeline Humbert-Voss

Entreprise Française

Le savoir-faire national
est un allié indispensable

Confortable

Tissus les plus doux au 
contact de votre peau

Ultra absorbante

Une sensation d'être au sec
dans toutes les situations

Se sentir Femme

Réappropriez vous votre corps
vous êtes magnifique !
Newsletter Milk'ala
10% de réduction pour toute inscription !
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toutes les news et les offres !
menu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram